HISTORIC93

Les familles de la Rivière et Bureau, seigneurs en Seine-Saint-Denis, Seine-et-Marne et Yonne.


De nos jours, on confond parfois le nivernais Bureau de la Rivière et la famille Bureau d'origine champenoise, à cause du prénom Bureau, inusité aujourd'hui.

La première de ces familles est citée dans "le Grand Dictionnaire Universel " de Pierre Larousse, tome 10, p.200, colonne 2 publié en  1883 qui précise que le patronyme de la Rivière " aurait été fondé par Jean 1er de la Rivière, serf nivernais affranchi et anobli en 1171.

La seconde famille, celle du champenois Simon Bureau, dont la noblesse est moins ancienne, car remontant aux années 1447, est mentionnée par La Chesnaye des Bois dans son "dictionnaire de la noblesse " et par le père Anselme dans  son " Histoire généalogique de la Maison Royale de France", ces deux célèbres auteurs ne confondants pas ces deux familles qui vécurent dans notre département. C'est à ce titre que leurs postérités  figurent  ci-dessous; .


La famille de la Rivière, seigneur de Gournay-sur-Marne puis de Dammartin-en-Goêle.

Le premier maillon est Bureau (I) seigneur de l'ancienne baronnie nivernaise de la Rivière . Il descend de la maison nivernaise de Semur-Donzy, qui serait la  fondatrice du prieuré Notre-Dame de l'Espau-les-Donzy, paroisse de Bagneaux (Nièvre). Ses armes étaient de sable à la bande d'argent et il fut bailli du Nivernais. Sa postérité comprend à la génération suivante::

 1) Jean (1) de la Rivière  époux d'Isabeau de Chassin, seigneur de La Rivière, Brinon et Perchin. Décédé en 1327 et inhumé dans l'église abbatiale de l'Espau-les-Donzy, sa  postérité masculine comprend:

 a ) Bureau (II) de la Rivière  époux d'Anne de la Paulmière, vassal du comte de Nevers dont la postérité figure en A.

 b)  Jean (II) de la Rivière, époux d'Isabeau d'Augerant ( parfois Augereau), fille d'Hugues. Sa postérité masculine figure en B :

3 ème génération

 A) Postérité de Bureau (II) de la Rivière et d'Anne de la Paulmière.

 Jean (III)  de la Rivière, époux d'Agnès de Billy, fille de Philippe, seigneur de Mauregard, dont la postérité figure en C.

B) Postérité de Jean (II) et d'Isabeau d'Augerant

a)  Jean (IV) de la Rivière.  fut l'époux de Marguerite Préaux, fille de Pierre et Blanche Crespin. Premier chambellan de Charles V, il décéda en 1365 à l'étranger et on ne lui connaît pas d'enfant mâle.

b) Bureau (III) de la Rivière, époux de Marguerite, dame d'Auneau et de Rochefort,  fille de Guy  et Marguerite de Pontchevron, famille  apparentée à la Maison de Dreux.

Favori et premier chambellan des rois  Charles V et Charles VI, Bureau  de la Rivière contrôlait avec sa famille la plupart des terres non religieuses de la vallée d'Aillant-sur-Tholon, à l'ouest d'Auxerre (Yonne) région frontière entre France et Bourgogne.  Il était notamment  seigneur des châtellenie de la Ferté-Loupière, et  de la forteresse de Saint-Maurice (acquise en octobre 1378) avec la seigneurie de Cézy  et des terres à Saint -Aubin-sur Yonne, Villiers-sur-Tholon, La Celle-Saint-Cyr, Thèmes et Vauguillain et un domaine à Brion venant de Dreux de Mello.  Il possédait  également des fiefs et des terres dans le même département à Chassy, Champvallon, Saint-Maurice-sur Aveyron et enfin Saint-Maurice Thizouaille la dernière relevant de Jeanne d'Artois, veuve de Simon de Thouars (selon les titres de Nevers) et il en affranchi les habitants avec ceux de Chassy le 23 juillet 1388 (La vallée d'Aillant, du regretté abbé Alype Jean Noirot, tome IV, p. 332).

Au total, 55 arrières fiefs , le tout dans le département de l'Yonne et mouvant de Louis de Noyers, comte de Joigny " à cause du comté de Champagne et des fiefs de Troyes " , à une époque trouble de la guerre de Cent-Ans entre les rois de France et d'Angleterre ( " Autour du comté de Joigny, colloque du 9 juin 1990, Société Généalogique de l'Yonne, p.115 à 138, aveu et dénombrement du 22 août 1394).

A partir des années 1392,  la folie du roi Charles VI (1380-1422) provoqua une vacance du pouvoir propice aux luttes d'influence entre les oncles du roi, notamment  Philippe  premier duc de Bourgogne et son neveu Louis d'Orléans frère du roi. Dans ce climat de défiance, chacun s'entourait de ses partisans et  le roi  son ami lui confia la châtellenie de Gournay-sur-Marne (93), laquelle contrôlait la rivière Marne et l'accès vers la forteresse du château de Vincennes, avant-poste de Paris et du roi. Il reçut également la  châtellenie d'Yerres dans le comté de Corbeil et ses fiefs de Bondoufle et Conflans.   Cela provoqua des jalousies et Bureau de la Rivière fut emprisonné de 1392 à 1393. Cela ne l'empêcha pas  de rendre aveu de dénombrement pour la châtellenie de Gournay le 28 avril 1395 au frère du roi duc Louis d'Orléans, comte de Valois, de Blois et de Beaumont, comme en fait foi le parchemin conservé aux A.N., sous la côte S 2351, n° 23 sous le titre "Bureau, seigneur de la Rivière, 1er chambellan du roi ". Par contre, l'usufruit de Gournay-sur-Marne restait à la duchesse d'Orléans.

Outre, les  droits de pêcherie et deux péages sur la Marne, l'un à Gournay et l'autre à Sentigny, alors lieu-dit de la Queue-en-Brie (Val de Marne), cette châtellenie  possédait  fiefs et terres  aux alentours, notamment  à  Gournay, Champs-sur-Marne, Malnoue, Pomponne, Brou-sur-Chantereine, Vaires-sur-Marne, Villeneuve-aux-asnes et Chelles, localités de l'actuel département de Seine et Marne, ainsi que des terres à Montfermeil, Neuilly-sur-Marne, Gagny et Villemomble, dans celui de Seine Saint-Denis. Il  possédait également  la terre de Charny-sur-Eure et de Beauval dans le bailliage d'Amiens.

Bureau de la Rivière décéda  le 16 août 1400 et fut inhumé à l'abbaye de Saint-Denis aux pieds du roi Charles V. Sa postérité figure en  D:.

4 ème génération.

C) Postérité de Jean  (III) de la Rivière et  Agnès de Billy:

Bureau (IV) de la Rivière ,  époux  de Philiberte de Champlémy, fille de Guillaume. Conseiller et chambellan de Charles VI à partir de 1398 et premier chambellan de  Philippe de Bourgogne, comte de Nevers qui le fera en 1410 capitaine général et gouverneur du Nivernais et du Donzinois, il sera tué au combat d'Azincourt en 1415. Sa postérité masculine figure en E::

D) Postérité de Bureau (III) et Marguerite d'Auneau:

 a) Charles  de la Rivière, chambellan de Charles VI après son père Bureau (III) devient comte de Dammartin en Goële (77) par son mariage avec Isabelle de Trie. Il gardait ainsi pour le roi de France la châtellenie de Dammartin qui défendait la route de Soissons à Paris et la plaine de France, garde-manger de la Capitale du royaume. Il était seigneur de la Rivière, d'Auneau, de Rochefort, garde et capitaine de Melun (77)et enfin Grand Maître et général réformateur des forêts à compter du 21 mai 1428.  Il possédait également des terres  et fiefs dans l'Oise ( Creil, aveu du 1 er juillet 1377) et la Seine-et- Marne, dont  Villeneuve sous Dammartin, aveux datés de 1399 et de 1403, Nantouillet , aveu de 1406, Chambrefontaine en 1408, Montgé et enfin Silly-en-Multien en 1405. Il devra céder son comté de Dammartin vers 1418 à Antoine de Vergy, seigneur de Champlitte. En 1419, l'assassinat  à Montereau de Jean Sans Peur, second duc de Bourgogne  provoque l'alliance des Bourguignons avec les Anglais . Ceux-ci occupent une grande partie du royaume et le duc de Bedford nomme de Vergy Maréchal de France en 1421 puis gouverneur de Champagne et de Brie  en 1427. Il jouera un rôle efficace en 1431 lors de la  bataille de Bulgnéville (Vosges) qui permettra à l'Etat bourguignon de prendre pied en Lorraine.

Lors de ces péripéties, Charles de la Rivière était en disgrâce et perdra  vers  1421 sa seigneurie de Cesy (89) qui lui  venait de son père. Il avait épousé en seconde noce Isabeau de la Trémoille, fille de Guy et de Marie de Sully, puis il décédera en 1432. On  ne lui connaît pas de postérité de ses deux mariages.

 b) Jacques de la Rivière, frère du précédent,  seigneur de Chassy  (Yonne)  perdit la vie en 1413 à Paris au cours d'une émeute provoquée par les partisans de Jean Sans Peur second duc  de Bourgogne. Il est vrai que ces derniers  considéraient  ce nivernais d'origine comme un collaborateur des Armagnacs et du duc de Bar. On ne lui connaît pas de postérité.

5 ème génération

E) Postérité de Bureau (IV) de la Rivière et de Philiberte de Champlémy

Jean de la Rivière, seigneur de Champlémy et de Marcy (Yonne), se maria en 1424 avec Alix de la Perrière. Il fut bailli de Nivernais et chambellan de Charles de Charles de Bourgogne. Décédé en  1468, il sera inhumé à l'Espau et sa postérité masculine suit :

Jean de la Rivière, seigneur de Champlémy et vicomte de Tonnerre, épousa en 1446 Marguerite Damas. Il fut chambellan des rois Charles VII, Louis XI et Charles VIII. Sa postérité suit:à la 6 ème génération:

François de la Rivière, seigneur de Champlémy, vicomte de Tonnerre et de Quincy, époux en 1499 de Madeleine de Savoisy dont seraient nés à la 7 ème génération:

a) François de la Rivière, vicomte  de Tonnerre et de Quincy, épousa Marguerite de la Rouere.

b) Adrien de la Rivière, seigneur de Champlemy et de Cheny (89) décéda en 1569, époux de Louise Raguier

§§§

Nous terminons cette étude sur la famille de Bureau et Charles de la Rivière, comtes de Dammartin-en-Goële qui disparaissent de notre région. Ce comté reviendra un temps à  Antoine de Vergy  puis  à Marguerite de Nanteuil,  fille de Marie du Fayel , riche héritière épousée en 1439 par Antoine de Chabannes qui le conservera  jusqu'en 1488.

Nous précisons qu'il existe d'autres familles " de la Rivière",  notamment celle du champenois  Richard  de la Rivière, seigneur de Romilly  ( Aube) en 1310 dont les  armes étaient : d'argent à trois tourteaux de même, bordés de sable. Il n'apparaît pas dans notre région.  


La famille Bureau, seigneur de Montfermeil et Villemomble.

1) Son premier maillon connu est Simon BUREAU dit l'aîné, natif de Semoine (Aube) marié vers 1385 avec Hélène dont le patronyme reste inconnu à ce jour. La croix des BureauIl vint s'établir à Paris où il fut accepté comme bourgeois et décéda le 29 juillet 1438 en son domicile, l'hôtel des Arcis à Paris, suivit par son épouse le 11 novembre 1442.


  1. Ces dernières précisions figurent sur le monument dit la croix des Bureau érigée au cimetière des Saints Innocents à Paris, sur laquelle figure également les épitaphes de Jean Bureau son fils aîné avec son épouse Germaine Hesselin et de Louise Bureau, épouse de Simon Machault, apparemment sa petite-fille ( Epitaphier du Vieux Paris, Tome VI, par Hélène VERLET).

    De sa femme Hélène, il aurait eu les enfants ci-dessous :


2 ème génération: Postérité de Simon Bureau et Hélène

Blason BUREAU

  1. Simon Bureau dit le jeune, bourgeois de Paris et audiencier au Châtelet, décédé entre 1434 et 1436. Il fut l'époux de Jeannette , dont le patronyme est ignoré, mère de Gérard Bureau, cité par le père Anselme comme vicomte de Caen en 1450 et Thierrye Bureau, épouse de Jean de Saint-Romain, avocat au Châtelet et seigneur de Quincy en Brie et du fief du Puit à Fresnoy-les-Gombiers (Seine et Marne).  
  2. Jean BUREAU naquit vers 1390 à Semoine (Aube) en Champagne et vint s'établir à Paris où il était commissaire au Châtelet de Paris en 1434. Il quitta la Capitale aux mains des anglais et participa au siège de Meaux en 1438 où il se fit remarquer par ses connaissances militaires. Pourvu de la charge de Grand Maître de l'artillerie royale par lettres royales du 29 septembre 1439, il fit appel à son frère cadet Gaspard, réorganisa et donna une nouvelle dimension à l'artillerie qu'il conduisit royale dans divers sièges ; Saint Germain en Laye en 1441, puis Pontoise et Harfleur, Falaise, où il commandait les Francs Archers, Bayeux, Caen, puis en Guyenne à Montguyon, Blayes, Libourne, Castillon, Cadillac et enfin Bordeaux en 1453 où il fut nommé maire perpétuel.
    Jean BUREAU était comblé d'honneur et fut successivement :

    Trésorier de France et Maître des Comptes en mai 1443, anobli au mois d'octobre 1447, prévôt des marchands de Paris du 17 août 1450 au 19 août 1452, commissaire du roi aux finances des états du Bas-Limousin de 1447 à 1450, du Haut-Limousin de 1447 à 1451 et de la Marche de 1450 à 1451.

    Envoyé ensuite comme diplomate auprès de Jean V d'Armagnac, puis ambassadeur à Valence auprès du roi d'Aragon Jean II, Jean BUREAU revint en France et fut nommé membre du Conseil du roi Louis XI qui lui fit reprendre du service dans sa spécialité, l'artillerie, mise au service de Gaston de Foix dans la guerre de Catalogne. En remerciement de ses services, ce dernier lui remis une récompense de 650 écus d'or qui serviront plus tard à établir sa fille aînée épouse de Nicolas La Balue, frère du cardinal et conseiller de Louis XI.

    Jean BUREAU eut de nombreuses propriétés foncières de l'est parisien, notamment les seigneuries de Montglat, près de Rozay en Brie et de la Houssaye-en-Brie (77) les fiefs  "Bouchart", "du Colombier" et de la "preude femme" à Fontenay-en France (95) et plusieurs fiefs à Noisy-le-Sec (93) , dont ceux de Jehan de la QUEUE-en-Brie et des bourgeois de Paris  Louis d'ORLEANS et Vincent DROUART ainsi qu'une partie des terres de la censive de l'abbaye Saint-Antoine .

    A Paris, il possédait le fief et le château des Porcherons où il recevait à partir de 1462 le roi Louis XI lorsque ce dernier venait dans la Capitale. Auparavant, le 14 mars 1451, le chapitre de St Germain lui avait accordé l'autorisation de placer devant la porte de l'église des Saints-Innocents à Paris un mémorial dit " la croix des Bureau ", sur lequel figuraient les épitaphes de ses défunts parents.

    Ami d'Antoine de Chabanne, comte de Dammartin avec lequel il combattit les anglais, Jean Bureau fera partie de la commission d'enquête chargée de l'interrogatoire du marchand et argentier du roi Jacques Cœur. L'un des fils de ce dernier était marié avec la cadette des deux filles de Jean Bureau, mais la volonté royale était plus forte que les liens familiaux et Jacques Cœur sera condamné puis s'enfuira..

    Jean Bureau était l'époux de Jeanne Germaine HESSELIN, fille de Jacques, valet de chambre du roi et de Catherine LALLIER. Elle était dame d'honneur de la reine Marie d'Anjou, épouse de Charles VII et aurait été mariée en première noce avec Guillaume de SAILLY ( Biblio. Nationale ms. fr. 18660, fol.186 v°) Les armes des HESSELIN étaient "5 faces d'or chargées de 16 fleurs de lys l'une dans l'autre".

    Jean BUREAU décéda le 5 juillet 1463 et fut enterré en l'église Saint-Jacques de la Boucherie. Selon l' Epitaphier du vieux Paris," d'Hélène VERLET, t. VI, n° 2734, p. 87, et Dictionnaire des biographies françaises, t. VII, col. 686-687.

    Sous toutes réserves, son épouse Germaine Hesselin se serait remarié avec François LE BRETON, Général des Finances, seigneur de Villiers-le-Bel (95) et de plusieurs fiefs à Sarcelles, Garges, Groslay et Montmagny (Val d'Oise). Sa postérité avec Jean Bureau figure en A. 
  3. Gaspard BUREAU, frère puîné de Jean et anobli avec lui en 1447, fut Maître des comptes puis s'intéressa au siège de Meaux en 1439, devint commis d'artillerie puis Maître temporaire de l'artillerie royale par Lettres royales en 1442 avant d'être nommé définitivement Grand Maître le 27 décembre 1444. Il participa avec ou sans son frère à de nombreuses batailles de siège, à Bayeux en 1450 puis Bayonne et Castillon, ce qui lui vaudra plus tard d'être marquis de Castillon. A cette époque, il n'était pas encore chevalier car il ne sera promu qu'en 1464, mais conservera sa charge de Maître de l'artillerie jusqu'à son décès.

    Il sera successivement seigneur de Montfermeil en 1445 et en partie de Nogent sur Marne en 1448. Le roi l'autorisa à acquérir la seigneurie de Villemomble pour laquelle il rendit hommage au roi le 13 avril 1446. Il avait acquis cette seigneurie de Jean de Bretagne, comte de Penthièvre et Périgord, qui lui cédera ses droits et terres pour la somme de 9.000 Livres Tournois, le 21 mars 1445. Cependant, il n'était pas le seul propriétaire de la seigneurie de Villemomble qui relevait du comte de Dammartin. En effet, Marie de Châtillon avait acquis à part et pour la même somme de 9.000 Livres, le château et la châtellenie de Villemomble, ainsi que sa haute, moyenne et basse Justice, qui relevait du Châtelet de Paris.

    L'ensemble ( terre et châtellenie) vendu pour un total de 18.000 Livres appartenait auparavant à Marguerite de Clisson comtesse de Penthièvre et de Limoge (Musée Condé à Chantilly, côte 114 C 11, p. 13, 14 et 15) Cette vente comprenait les fiefs mouvants de Villemomble situés à Charonne, Montreuil-sous-Bois, Gagny, et Fontenay sous Bois, ainsi que les fiefs d'Avron, de la Garenne, de Launay et du Raincy. A Paris, le fief de Joigny, dont nous ignorons tout, était compris dans la vente.

    Pour sa part, Gaspard Bureau possédait à Villemomble deux manoirs hôtels:


A partir de 1448, Gaspard Bureau augmente ses domaines par diverses acquisitions, dont 8 arpents à Montfermeil, en 1450, le fief de Garancière mouvant de Gournay sur Marne, un autre fief situé à Fontenay-sous-Bois, composé de terre et d'une maison rue St Germain, complété en 1454 par le fief du jardin acquis de Pierre BOILEAU, bourgeois de Paris et enfin en 1459, mais cette fois ci à Livry 21 arpents de bois tenant à la chapelle du lieu, venant des héritiers de Charles Rapiout, seigneur de Livry en l'Aunoye (93) en partie.

Gaspard Bureau possédait également le fief Bosan (Bozay) à Chelles, mouvant du seigneur de Pomponne et vraisemblablement les fiefs Moyneau à Nogent-sur-Marne et des Lions (ou de Lyons) à Montfermeil, tous mouvants du comte de Dammartin.

Par la suite, Gaspard Bureau sera capitaine de la résidence royale de Beauté, sur les bords de la Marne, puis général réformateur des oeuvres et ouvriers de France et enfin capitaine du Louvre et de Passy de 1463 à 1465.

Gaspard BUREAU fut l'époux de Richarde de VERINES. Il mourut en 1470. Sa succession figure dans l' Inventaire des titres du Musée Condé Livre II, 114 C 11, p. 24 v°.  Son épouse se remaria avec  vers 1473 avec Bruyant Goheau , écuyer et prévôt de Sens (Yonne).
Sa postérité issue du mariage de Gaspard Bureau et Richarde de Verines figure en B.

  1. Hugues Bureau  aurait été seigneur de Forfry et de Verneuil, (77) et du fief de la Chevée à Saint-Soupplet ( Val d'Oise) mouvant du comte de Dammartin en Goële (77) Il possédait également avec son frère Jean les terres du Colombier à Bondy (93) et était receveur ordinaire des domaines et voyer de la ville de Paris de 1441 à 1464 , poste occupé auparavant par son frère. Hugues Bureau  est cité à titre posthume sur un acte de succession concernant le fief de la Chevée qui sera saisi féodalement le 4 juillet 1530 avant de passer à la   famille Maillard  en 1550.
    Hugues Bureau était l'époux en première  noce de Jeannette Gobert (on ne lui connaît pas de postérité)  et en second de  Jeanne JAYER (parfois écrit JARER) , fille de Gauthier  dont la postérité suit en C.
  2. Pierre Bureau sur lequel nous n'avons aucun renseignement.  
  3. Jacqueline Bureau, épouse du bourgeois de Paris Denis Cadiot puis en seconde noce de Nicolas de Noviant, huissier au Parlement.  
  4. Annette ou Adenette Bureau,  épouse du bourgeois de Paris Denisot Guibert 

§§§



3 ème Génération

  1. Postérité de Jean Bureau et Germaine HESSELIN.
    1. BUREAU Jean, dit l'aîné, fut évêque de Béziers et conseiller, Maître des Comptes et Trésorier du roi Charles VII.

      Seigneur de la Houssaye-en-Brie (77), il acquiert le 30 novembre 1457, la terre et seigneurie d'Ezanville(95) de Denis de Chailly, qui la vend avec réserve d'usufruit. Cette propriété soumise au versement d'une rente annuelle en faveur de l'abbaye du Val-Notre-Dame, comprend de nombreux fiefs mouvants de la seigneurie de Villiers-Le-Bel. Il en rend hommage à l'abbaye de Saint-Denis le 10 janvier 1459.
      Un manoir et 108 arpents au Perreux près Nogent (94),
      Un fief important à Vitry-sur-Seine (Val de Marne), dont le pressoir de Malassis,
      4 fiefs à Garges dont un avec manoir et pressoir,
      10 fiefs de superficies variées à Ezanville, Gonesse, Sarcelles, Attainville et Groslay.

      L'évêque Jean Bureau décéda le 2 mai 1490 et une grande partie de ses biens revinrent à ses neveux et nièces.  
    2. BUREAU Pierre, était Trésorier de France nommé en 1463 à la place de son père et seigneur de Monglat à Cerneux (Seine-et-Marne).  Il était l'époux d'Eude Dauvet,  nièce par alliance de  Charles d'Orgemont, fils  de Philippe d'Orgemont , frère de l'évêque de Paris Pierre d'Orgemont, de Nicolas, chanoine de Paris et enfin d'Amaury d'Orgemont, chancelier du Duc d'Orléans. C'est avec l'aval de cette puissante famille que le  21 mai 1460, son frère l'évêque Jean l'aîné lui fit donation à Ezainville d'une ferme de 67 arpents. L'affaire était cautionnée par Jehanne Dauvet, alors veuve de  Charles d'Orgemont, seigneur de Méry et d'Ezanville. Sa  ferme d'Ezanville revint à la famille d'Orgemont par acte notarié du 16 février 1512. D'autre part, Pierre Bureau fut également capitaine de la ville et du marché de Meaux (77) et décéda en juillet 14 6 5.  
    3. Bureau Simon, maître des comptes en 1465, seigneur de Gouaix (77)  et de Monglat après le décès de son frère Pierre.

      Il serait décédé après 1496, date d'un testament cité par le père Anselme en 1674 et aurait eu une fille naturelle, Geneviève Bureau  qui épousera successivement Guy Ozanne et l'écuyer Pierre Pardieu..  
    4. BUREAU Philippe (prénom féminin) épousa en 1463, année de la mort de son père le conseiller du roi Nicolas BALUE.

      Ce dernier était également maître des comptes du roi, seigneur de Chaville (92), Villepreux (78)  Gouaix et la Houssaye-en-Brie (77), pour lesquels il rendit hommage au roi en 1476 .

      Par sa femme, il était seigneur de Noisy-le-sec (93) entre 1463 et 1494, du fief des Porcherons à Paris .

      L'inventaire des titres de Condé (livre II, p. 75, 89, 90 et 91) nous apprend qu'en 1467, Nicolas Balue était également seigneur du fief de Fontenay-en-France mouvant de Goussainville et des fiefs de "Berchères", "Bouchart", de "la preude-femme", qu'il tient jusqu'en 1501, ainsi que du fief du Colombier à Chaumontel. En fait, ces dernières propriétés étaient à sa femme car elles provenaient d'une vente faite par François II duc de Bretagne à son beau-frère l'ecclésiastique Simon Bureau avant son accession aux fonctions d'évêque de Béziers.

      Nicolas Balue était frère du cardinal Jean BALUE, conseiller du roi Louis XI qui le fit emprisonner pour avoir favorisé le parti bourguignon et dont les biens furent saisis.

      Philippe survécut plusieurs années à son mari qui décéda vers 1506. Leur postérité figure en D.  
    5. BUREAU Isabelle, mariée le 29 août 1463 à Paris en présence du roi avec COEUR Geoffroy, seigneur de la Chaussée à Bourges et échanson de Louis XI .

      Il était le dernier fils du plus célèbre négociant de l'époque, le marchand Jacques COEUR, " grand argentier de Charles VII " qui s'attira de nombreux ennemis, qui pour la plupart, étaient ses créanciers et fut condamné pour avoir confondu ses finances personnelles avec celles du roi et mourut en exil en 1456, après s'être évadé de prison 2 ans auparavant .

      Geoffroy Coeur décéda en 1488 et son épouse devint dame de Monglat, Guérard et autres lieux, dont la moitié de la seigneurie de Thieux qu'elle céda le 1er novembre 1473 ( inventaire du Musée Condé Livre II, p.90, 91 et 250) L'autre moitié de cette seigneurie était déjà au cardinal Philippe des Essarts, évêque d'Auxerre et conseiller du Duc de Bretagne (inventaire Musée Condé, livre II, p. 241 et 250). Ces terres seront ensuite cédées à Charles, marquis de Rostaing, fils de Tristan de Rostaing qui en rendra aveu au roi le 19/5/1636.

      Isabelle Bureau décéda en 1521 et sa postérité issue de son mariage avec Geoffroy Coeur figure en E.  
  2. Postérité de Gaspard Bureau et Richarde de Verrines.
    1. Jeanne Bureau, épouse de maître Jean de Marcirion, seigneur du fief de la Tombe (77) mouvant de l'abbaye de Faremoutier. Elle est l'héritière pour 1/4 des biens de Gaspard Bureau à Villemomble et Montfermeil.
    2. Marguerite Bureau, épouse en première noce de Yves de Carnazet seigneur de Lardy et de Saint-Vrain et en second mariage vers 1535 avec Charles de Buz, seigneur de Villemareuil (77) (Père Anselme tome VII, p. 137et Gallia Christiana, tome VII, p. 1647 E).  
    3. Gérarde Bureau, épouse de première noce de Robert de Châtillon, seigneur de Bry-sur-Marne (94) fils de Robert et de Marie de Pacy et en seconde noce de Pierre de Meaux, seigneur de Drouy et de la Ramée.  
  3. Postérité d'Hugues Bureau et Jeanne JARIER.
    1. BUREAU Marin (dit parfois Merry ou Mary ou l'aîné), seigneur de Saint-Soupplet (95) (Inventaire Livre II, p.261, 263 et 323) Cité en 1493 comme seigneur du fief de la Chevée à Saint-Soupplet, du fief de la Chaussée en 1531 (p. 261) et des fiefs de la Cloche, des Carneaux, de Saint-Gobert et de Châtillon. Ces deux derniers fiefs relevaient de la châtellenie de Creil ( Oise) et en 1414 de Charles de Châtillon, seigneur de Bonneuil et de Beaumont, époux de Jeanne de Saint-Gobert.
      Seigneur également de la Houssaye-en-Brie
      Marin BUREAU, décédé en 1531  fut marié à Perette de la CLOCHE, nom d'un fief de Saint-Soupplet (77) et sa postérité figure en F.  
    2. Bureau Gaspard, archidiacre de Coutance, seigneur de Forfry (77). 
    3. Bureau Jean, époux de Marie Amyart, dame du Tremblay.près de Corbeil.  Sa postérité figure en G.
    4. Louis Bureau, sur lequel nous ignorons tout sinon qu'il reçut 300 écus de Jean Bureau l'évêque de Béziers.
    5. Artus Bureau, docteur en droit, sacristain de l'église de Béziers.
    6. Germaine Bureau, épouse en premier de François de Blemur et en seconde noce de Jean de Badouvilliers, greffier des comptes.
    7. Marie Bureau, épouse du secrétaire du roi Michel de Villecharte . Elle décéda en 1491.

§§§



4 ème Génération (par les femmes)

  1. Postérité de Philippe Bureau et Nicolas Balue.
    1. Etiennette BALUE, épouse du maître des requêtes Gérard (IV) LECOCQ, seigneur d'Esgrenay, fils de Gérard (III) et de Gilette de Corbie, famille de parlementaires anoblie depuis 1363. Elle reçut vraisemblablement en héritage la moitié du fief des Porcherons à Paris.
       
    2. Germaine BALUE, épouse de Charles d'Alençon, fils naturel du Duc René d'Alençon , surnommé "le bâtard d'Alençon".

      C'est elle qui reçut la plus grosse part de la succession Bureau-Balue qu'elle retransmit en 1545, après le décès de son époux Charles d'Alençon, à ses enfants. L'acte de partage d'héritage est daté du 4 octobre 1546 et nous précise que :

      La donatrice léguait à sa fille Marguerite d'Alençon la moitié du fief des Porcherons à Paris, soit 60 arpents et le fief de Lugens, sur la paroisse de Vaudoy, près de Jouy-le-Chatel (77), relevant de la seigneurie de Villegagnon. Elle avait reçu auparavant 2000 livres tournois de sa mère le 25 février 1541, à l'occasion de l'établissement d'un contrat de mariage avec l'écuyer Nicolas de BERNAY .

      Le reste de la succession était constitué d'une somme de 650 écus d'or venant de feu Jean BUREAU, son aïeul maternel, reçu de Gaston IV, Comte de Foix, beau-frère du roi Louis XI, en récompense de services rendus à l'occasion des combats qui se déroulèrent en Catalogne. Cette somme fut partagée entre ses deux fils, Philippe et Jean de la BALUE, ce dernier étant alors curé de l'église Saint-Eustache à Paris, puis ensuite seigneur-châtelain de Villepreux et Jouai, protonotaire du Saint-Siège. Il décédera en 1538 après avoir transmis sa châtellenie à son neveu Jean BALUE .

      Puis Germaine BALUE s'était remariée avec Claude BRINON, seigneur de Plessis-aux-Tourelles, tandis que sa fille Marguerite d'Alençon épousait le 3 septembre 1550 (vraisemblablement en seconde noce), Lancelot de MONCEAU, seigneur de Thignonville-en-Beauce (Loiret) et devint dame de Cani-Caniel en Normandie.
       
    3. Nicolas BALUE (2 ème du nom), écuyer, qui avait reçu de son père les fiefs de Fontenay-en-France qui furent saisis pour faute d'hommes et revinrent en la main du roi en 1501 qui les fit attribuer à Guillaume Souchay. On perd ensuite sa trace.
       
  2. Postérité d'Isabelle Bureau et Geoffroy Coeur.
    1. Germaine COEUR, née vers 1465, décédée en 1544, épouse en 1493 de Louis de Harlay, seigneur de Beaumont (1463-1544). Il d'agit vraisemblablement de Louis de Harlay, Seigneur de Saint-Aubin, Gouverneur de Saint-Maixent en Poitou (Arrêt du Conseil d'Etat sous le règne d'Henri IV, tome 2, n°8278 qui se référe à E 6 a,f.406 recto et BN MS.fr 18167 f° 196 recto ).
       
    2. Jacques II COEUR, né vers 1470.
       
    3. Jeanne COEUR, née vers 1471.
       
    4. Marie COEUR, née vers 1473, épouse d'Eustache LUILLIER, futur Président  dela Chambre  des comptes, seigneur de Saint-Mesmin. Ce couple hérita le 14 janvier 1498 du fief du Vert-Pignon (22 arpents) à Chaumontel, mouvant de Fontenay-en-France, venant de leur oncle Simon BUREAU, maître des Comptes, seigneur de Gouaiz, d'Armez et de Luzarches, qui tenait ce fief depuis 1475 et en rendait aveu à Guillaume de Souchay valet de chambre du Roi, seigneur de Chaumontel (95). Le fief passera ensuite le 25 janvier 1514 à leur beau-frère Louis de Harlay, seigneur de Cézy (Yonne) et baron de Monglat, mari de Germaine Coeur cité ci-dessus. Marie Coeur décéda vers 1557, dame de Gironville (77) après avoir doté en 1551 la fabrique de l'église Saint-Jacques et Saint-Christophe de Montrouge (92), selon ET/XLIX/046.

§§§



4 ème Génération

    1. Postérité de Marin Bureau et Pérette de la Cloche.
      1. Pierre BUREAU, avocat puis conseiller au Parlement, bailli de Montfort-l'Amaury. Il figure avec ses frères et sœurs ci dessous sur un acte daté de 1550 concernant la succession de leur grand père Hugues Bureau sur le fief de la Chevée à Saint Soupplet (77).  Il était également seigneur de la Queue lorsqu'il acquit des terres à Neauphles-le-Château (78) selon ET/CXXII/1316 du 12/11/1551.
         
      2. Jean BUREAU, chanoine de Poissy, propriétaire terrien à Triel (78) mort en 1555.
         
      3. Antoine BUREAU, avocat au Parlement. seigneur de la Houssaye (77) et de la Queue ( probablement la Queue-en-Brie (94) Il fut marié à Geneviève Louchard  dont  seraient issus à la 6 ème génération Jean-Baptiste Bureau dit "le jeune ", prêtre décédé en juillet 1593 et curateur le 28 mai 1550 de ses frères Anguilbert et Jérôme Bureau, lors partage da la succession de Hugues Bureau entre ses héritiers ( Musée Condé, Inventaire des titres n° 2, page 263). On croit savoir qu'Antoine Bureau cité lors de ce partage fut l' époux de Louise Bastonneau.
         
      4. Marie BUREAU, épouse de Guillaume CHARLOT, clerc du roi .
         
      5. Geneviève BUREAU, épouse de Gilbert LE HODICQ, clerc au greffe criminel de la Prévôté de Paris, prévôt de Meaux (77). Elle était veuve en janvier 1551 lorsqu'elle acquit des terres à Clichy ( 92) selon ET CXXII/1373 du 6/1/1551 et ET/VI/21 du 14/1/ de la même année.
         
      6. Louise BUREAU, dame de Saint-Soupplet (77), épouse le 27 novembre 1504 de  Simon de MACHAULT, receveur du Rethelois, seigneur du fief Machault à Saint-Soupplet, conseiller du roi, auditeur à la chambre des comptes, paroissien de Saint-Eustache à Paris où il décéda et fut inhumé le 10 avril 1556. Son épitaphe figurait avec celle de son épouse sur la "Croix des Bureaux", détruite avec le cimetière des Saint-Innocent, près des Halles de Paris.

        De cette union naquirent au moins quatre enfants, Jean et Baptiste de Machault et Guillemette et Geneviève de Machault.

G. Postérité de Jean Bureau et Marie Amyart :

    1. Marguerite Bureau, épouse du secrétaire du roi Pierre Forget. Avant son mariage, elle était placée avec sa sœur Catherine sous tutelle de son oncle Jean Badouvilliers, maître ordinaire des comptes (Selon ET/VIII/213 du 17/9/1551)
    2. Catherine Bureau, épouse de Guillaume Rivière, seigneur du Tremblay à Saint-Germain-les-Corbeils (91)
    3. Jean Bureau, seigneur du Tremblay et de la Tour Vigery à Saint-Germain les Corbeil pour laquelle il rendit hommage en 1551 à Jean Budé, Trésorer et garde des chartes du roi, seigneur de Yerres (91) selon ETXIX/183 du /8/1/1551. Il fut l'époux de  Marguerite Le Vigneron dont naquit Jean Bureau, époux de Catherine Arnoulx .  De cette union naîtra  Geoffroy Bureau, qui était encore  seigneur de la Tour de Vigery en 1598.

§§§


Membres de la famille Bureau dont la parenté est inconnue.

      1. Jacques Bureau, écuyer, seigneur de la Mothe en 1508, garde de la garenne du roi à Poitiers. Selon le père Anselme, son blason était  celui des Bureau champenois, comme les deux personnes citées ci-dessous. 
      2. François Bureau, seigneur de la Mothe Bureau à Poitiers en 1539.
      3. Claude Bureau, écuyer, seigneur de la  Mothe Bureau  en 1592.
      4. Marguerite Bureau, épouse de Pierre Anjorrant, seigneur de Beauvais près de Beaugency (Loiret). Elle serait fille de Gérard Bureau, vicomte de Caen.
      5. Jeanne Bureau, épouse de l'écuyer Tristant Guesdon, seigneur en 1553 de Presles-en-Brie (Seine et Marne)
      6. Observations. On a dit parfois que le champenois et roturier Simon Bureau l'aîné, premier maillon connu de la famille Bureau,  était un bâtard de la famille de la Rivière. Cela n'a jamais été établi.

        Accueil