x xxx

Commune de Bagnolet

bagno Son blason : D'or à la branche de pêcher entrelacée en sautoir de sinople fruitée de trois pièces de gueules.

Résumé historique

Son nom viendrait du latin balneoletum, les bains. A l'origine, la paroisse relevait de Montreuil et le terroir appartenait en partie aux abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur puis, plus tard au 14 ème siècle à l'ordre du Temple qui gérait ses biens à Bagnolet avec ceux de Belleville.

Ses seigneurs

Pendant la guerre de Cent-ans et la guerre civile entre les Armagnacs et les Bourguignons, Isabeau de Bavière, épouse de Charles VI le Fol, fait l'acquisition d'un manoir à Bagnolet sur la "montagne des Cailloux". Le seigneur d'alors est le  prévôt de Paris Pierre des Essarts. Puis ce sera Tanguy du Chastel du parti Armagnac qui restera dans l'histoire comme l'assassin probable de Jean Sans Peur duc de Bourgogne en 1419. Le roi Charles VI offrit un manoir, probablement situé au lieu-dit Malassis, à Odette de Champdivers sa concubine.
Puis vers 1427, le duc Jean de Bedford le régent du roi d'Angleterre en France achètera l'hôtel des Bruyères situé au nord du village (à un emplacement qui se trouve aujourd'hui sur la commune des Lilas).
Après la mort, en 1435, du duc de Bedford et d'Isabeau de Bavière, tous les biens qu'ils possédaient à Bagnolet seront attribués au neveu de Tanguy du Chastel, Prigent de Coëtivy, un fidèle de Charles VII,  qui devint amiral de France en 1439.
Plus tard, en 1719, la duchesse d'Orléans  Marie-Françoise de Bourbon, femme du Régent Philippe d'Orléans, fera construire à Bagnolet son propre château. Il était situé à la place de l'actuel hôtel Novotel. En 1769, le duc d'Orléans vend le château et son parc à François Ageron qui morcellera l'ensemble. Le château sera démoli et il n'en reste que le pavillon de l'Hermitage, au 148 rue de Bagnolet dans le XXe arrondissement. 

 

Codification

Ptt: 93170

Insee: 93006

Vers carte départementale