Commune de Blanc-Mesnil

blanc Son blason : Blason d'azur à la croix engrêlée d'or cantonnée au premier d'un échiqueté d'argent et d'azur de quatre tires, au deuxième et au troisième d'une main dextre appaumée d'or, au quatrième d'un drageoir du même.

Résumé historique

Son nom viendrait de Mansionale Blavum (1060) puis Mansionile et enfin Blaumesnillum (1163) -petites maisons -. A partir de 1060, la reine Anne de Kiev donne, pour le repos de l'âme de son défunt mari Henri 1er, la seigneurie à l'abbaye Saint Vincent de Senlis, soit la justice, la cour, les cultures et les deux tiers des revenus. Le dernier tiers était apparemment au comte de Dammartin et son sénéchal le seigneur d'Aulnay.

Vers 1350, sous le règne du roi Jean II le Bon, la chapelle dédiée à la Vierge Marie et parrainée par les orfèvres parisiens de la Confrérie de Notre-Dame du Blanc-Mesnil devient lieu de pélerinage. Ces pélerinages ont lieu à l'Annonciation (25 mars) 15 août (Assomption) et à la Conception (8 décembre) et disparaîtrons au XVIII ème siècle.

Ses seigneurs

Au XV ème siècle, Blanc-Mesnil appartenait à la famille de Simon Potier, prévôt des marchands en 1499. Puis viendra en 1556 Jacques Potier, conseiller aux Parlements de Paris et de Bretagne dont les héritiers conserveront Blanc-Mesnil jusqu'en 1672, date de l'arrivée de René de Marcillac, puis au 18 ème siècle de Guillaume de Lamoignon.

Codification

Ptt: 93150

Insee: 93007

Vers carte départementale