Commune de Clichy-sous-Bois

clichy Son blason : Parti de sinople et d'argent à la quintefeuille angemmée, au chef de gueule chargé au 1 et 3 d'un cep de vigne au 2 d'une croix pattée fichée et vidée (Les Templiers) blason timbré d'une couronne de tiges d'or tenue par 2 genettes d'or, croisé en pointe d'un corps de chasse d'or abaissé ( fin des chasses du duc d'Orléans).

Blason dessiné par  http://www.le-gigan.org/othm/93390.htm

Résumé historique

Le nom de Clicy viendrait du latin Clepius puis Clippiacum supérius ( de Clipia -bouclier-) au 7 ème siècle, clichacum au 12 ème puis Clichy-en-Aulnoye. La seigneurie appartenait en partie aux Templiers qui y possédait une commanderie passée ensuite à l'ordre de Malte. Une source dans la forêt devint lieu de pélerinage à la suite d'une légende citant la délivrance en 1212 de trois marchands angevins assaillis par des brigands, attachés chacun sur un arbre et abandonnés. Une chapelle dédiée à Notre-Dame-des-Anges fut construite sur place à une date indéterminée. Reconstruite en 1664, ce fut un lieu de pélerinage jusqu'aux années 1950.

Ses seigneurs

Jusqu'au  XIV ème siècle, la localité appartenait  aux Templiers puis fut gérée par le Grand Prieur de France. Au XVII ème siècle, elle appartenait en partie au du président de Mesmes avant d'âtre acquise par le Duc d'Orléans.

Codification

Ptt: 93390

Insee: 93014

Accueil