Commune de l'Ile Saint-Denis

ile-denis

D'azur à la tour d'argent ajourée et maçonnée de sable, adextrée et senestrée d'un mur aussi d'argent ouvert en ogive du champ, au chef d'or chargé d'une croix de gueules cantonnée de quatre alérions d'azur ( armes des Montmorency).

Résumé historique

En 998, Hugues Baseth possédait un "châtelier" dans une île sans nom , voisine de l'abbaye de Saint Denis .Par suite d'arrangement matrimoniaux, cet ouvrage de défense revint à Bouchard-le Barbu qui contrôlait à son profit la navigation sur la Seine. A son avènement, le roi Robert II le Pieux reprend la situation en main, ordonne de détruire le château mais en compensation donne à son propriétaire le Mont Morency qui devient fief de cette célèbre famille. C'est vraisemblablement depuis cette époque que les religieux de Saint Denis jouissent du droit de péage sur la Seine et auront jusqu'au 13 ème siècle des différends domaniaux avec la puissante maison des seigneurs de Montmorency.

En 1550 les religieux sont "seigneurs des îles"et assument la Justice par l'intermédiaire de leur bailli. L'île dépend alors de la paroisse Saint Marcel de Saint Denis et en 1620 le cardinal RETZ archevêque de Paris, y autorise la construction d'une chapelle.

Ses seigneurs

En 1772, Papillon de la Ferté, surintendant des menus plaisirs du roi (théâtre, opéra musique..) devient propriétaire de la maison seigneuriale de l'île.

Codification

Ptt: 93450

Insee: 93039

Accueil