Commune des Lilas

lilas

Son blason : D'or fretté de sinople, entre-semé de fleurs de lilas au naturel. 

Ancienne devise; j'étais fleur, je suis cité.

Résumé historique

Située sur les hauteurs de l'est parisien, la localité fut créée le 24 juillet 1867 par regroupement du lieu-dit "le bois de Romainville"  avec des fractions des territoires de Romainville, Pantin, Bagnolet et Le-Pré-Saint-Gervais. Sa superficie est l'une des moins importante du département de Seine-Saint-Denis et son histoire se confond avec celles des communes dont elle est issue.
L'ancien "bois de Romainville" , centre de la localité,  fut en 1815 défendu par les troupes des généraux Compans et Arrighi de Casanova, duc de Padoue. En ce lieu se trouvait une propriété de 9 hectares avec maison de 2 étages et orangerie, acquise par François Hyppolite Sanguin marquis de Livry en 1818. Dite plus tard " moulin de Romainville" et parfois "petit château de Romainville", cet ensemble est attesté depuis 1709 et appartint en 1802 à Charlotte Jeanne Béraud de la Haye de Riou, veuve du marquis de Montesson et maîtresse de Louis Philippe d'Orléans (1725-1785) dit « le Gros », duc de Chartres .
A partir de 1900, ce bâtiment fut transformée en guinguette et la propriété devint lieu de villégiature pour les parisiens. 

Ses seigneurs

Le "bois et le moulin de Romainville" auraient appartenu à Pierre de Bault, seigneur de Romainville en 1610 puis à son fils Henry de Bault, baron de Romainville en février 1646 et seigneur de Saint-Fricque.

Codification

Ptt: 93260

Insee: 93045

Accueil