Commune de Livry-Gargan

livry Son blason : Au premier d'or aux deux fasces de gueules, au second d'azur à la bande d'argent accompagnée en chef de trois glands d'or posés en barre et ordonnés en orle et en pointe de deux serres d'aigle du même posées en barre et rangées en bande ; au chef de gueules chargé d'une grappe de raisin tigée et feuillée d'or accostée de deux quintefeuilles d'argent ; sur le tout écartelé de sable et d'argent.

Résumé historique

Liviracus, villa de Liberius devint Livriacum, rattachée à l'origine à la paroisse de Sevran. Eglise dédiée à Notre-Dame. Une abbaye augustine fut fondée par donation de Guillaume de Garlande en 1186

Ses seigneurs

Au 12 ème siècle, la seigneurie appartenait à Guillaume II de Garlande, seigneur de Senlis, époux d'Eustachie de Baudement puis à son frère Etienne, archidiacre et chancelier puis sénéchal de France. Familier du roi, il se rebella contre le roi Louis VI le Gros qui fit le siège du château de Livry et le détruisit en 1128. Après Guillaume de Garlande, la seigneurie revint par mariage à son gendre l'ardennais Henri V de Granpré puis à son fils VI de Granpré. En 1280, la châtellenie fut donnée par le roi à son chambellan Pierre V de Chambly, puis à son fils Pierre VI, dit le gras, seigneur de Viarmes, Presles et Torigny en Normamdie et à ses héritiers.

Après la guerre de Cent Ans, les anciennes familles disparurent et la seigneurie revint à un officier du roi Simon Sanguin, fils d'un riche drapier parisien. Ses héritiers et successeurs conservèrent le domaine qui devint marquisat en 1668 avec Louis Sanguin, également seigneur du Raincy en 1694. En 1700, il fit transférer le siège du marquisat de Livry au Raincy, et obtint son rattachement à la paroisse de Bondy.A cette époque, l'abbaye de Livry était tenue par Christophe de Coulanges dont la nièce Madame de Sévigné entamait sa carrière littéraire. En 1784, l'ensemble appartenait à Louis-Philippe Duc d'Orléans qui résidait au château du Raincy.

Codification

Ptt: 93190

Insee: 93046

Accueil