Commune de Pavillons-sous-Bois

pavil Son blason :

De gueules au chef cousu d'azur, à l'écu de dame d'or brochant sur la partition, bordé d'une couronne de laurier de sinople fruité de gueules, enrubannée d'argent, l'écu chargé d'un chêne aussi de sinople, accosté de six arbres plus petits du même rangés trois à dextre et trois à senestre et de deux pavillons d'argent essorés de gueules mouvant des flancs, le tout posé sur une terrasse aussi de sinople.

Devise : En avant toujours

Résumé historique

Cette localité faisait partie du terroir de Bondy depuis les origines. Son terroir était encore boisé le 25 juin 1540 lorsque le roi François 1er vint avec le cortège organisé par " la Basoche", corporation des hommes de loi du Parlement  qui venaient de Paris y prélever des arbres afin d'organiser la cérémonie du Mai. L'un des ces arbres était planté à leur retour au bas de l'escalier du Palais de Justice dont la cour d'honneur porte encore de nos jours le nom de "Cour du Mai".  Cette cérémonie annuelle dont l'origine remonterait à 1403 cessera  en 1777. 
A partir de 1880 environ, le village se développa sous le nom de Bondy-Forêt avant de devenir commune de plein exercice en 1905, se séparant de Bondy. La place de la Basoche à Pavillons-sous-Bois perpétue le souvenir de ces temps lointains où le roi venait en forêt avec ses clercs. 

Ses seigneurs

Le plus connu fut Guillaume de Garlande qui fit donation de son fief de la Main-Ferme à l'abbaye augustine de Livry au XIII ème siècle. Le village se développa autour de ce fief et de sa ferme gérée par les moines augustins.

Au milieu du XVII ème siècle, Jacques Bordier, intendant des finances du roi, fit construire le château du Raincy dont l'allée principale aboutissait à une porte d'entrée gardée par deux pavillons. Récemment restaurés, ces édifices marquent encore de nos jours l'entrée de la ville au lieu-dit " la fourche des pavillons" à Bondy, sur l'actuelle roure nationale 3 en direction de Meaux.

Codification

Ptt: 93320

Insee: 93057

Accueil