Commune de Pierrefitte

pierrefi

Son blason : De gueules aux trois rochers d'argent mouvant de la pointe, celui du milieu plus élevé et sommé d'un pinson d'or, au chef cousu d'azur chargé d'un clou de la Passion d'argent accosté de deux fleurs de lys d'or.

Résumé historique

Son nom vient de "petra ficta", pierre ou borne fichée en latin,  ce qui atteste de l'ancienneté de Pierrefitte qui fut une ferme au 2 ème âge du fer avant notre ère. Attesté en 862, le domaine appartenait alors à l'abbaye de Saint-Denis qui le conservera avec droit de justice jusqu'à la Révolution de 1789.
Plusieurs fiefs relevaient également du Chapitre Notre-Dame qui possédait la cure  mais l'église  construite au XIII ème siècle, relevait du fief de l'église parisienne de Saint-Gervais et Saint-Protais
(2 frères jumeaux décapités par l'empereur Néron au début du christianisme).
 
Située sur le trajet de la route de Paris aux Flandres, Pierrefitte fut pillée par les Anglais pendant la guerre de Cent ans puis en 1649 lors des troubles de la Fronde.  

Ses seigneurs

A l'exception des institutions religieuses telles le Chapitre Notre-Dame, l'église parisienne de Saint-Gervais et des abbés de Saint-Denis, les seigneurs de Pierrefitte sont peu connus.

On a trouvé seulement traces de  Simon Lallemand époux d'Etiennette Sanguin en 1550, de Jacques Doublet religieux de Saint-Denis en 1613, puis de Jean Baptiste Bermont, également seigneur de Tremblay en 1662 et enfin de Pierre Lardier, capitaine de la compagnie des gardes de la prévôté, seigneur du fief de Saint-Gervais Saint-Protais vers 1785. Dédiée à ces deux derniers saints, l'église de Pierrefitte sera reconstruite en 1856.

Codification

Ptt: 93300

Insee: 93001

Accueil