Commune du Pré-Saint-Gervais

blason Pre-Saint-Gervais

Son blason: sur un fond vert qui rappelle les prés où paissaient jadis les moutons, symbolisés par une tête de bélier, cinq ruisseaux illustrent les cinq sources qui alimentaient le hameau. 

Sa devise:  Pré je fus, Ville je suis 

Résumé historique

du latin pratum, signifiant prairie et de Gervasius, martyr et saint milanais, le Pré-Saint-Gervais appartenait à partir du IX ème siècle à l'abbaye de Saint-Denis puis plus tard à de nombreuses institutions religieuses dont le prieuré de Saint-Martin-des-Champs, le chapître de Paris, l’hôpital Saint-Thomas du Louvre, l’abbaye Saint-Antoine, la congrégation de Saint-Lazare, ainsi que l’abbaye d’Hyères et la Chartreuse de Bourgfontaine.

Il résulte de ce morcellement que le droit de justice au Pré-Saint-Gervais relevait des juridictions suivantes: Les prévôtés de Saint-Denis, de Belleville pour les fiefs Mercadé et de Mauny et enfin du baillage de Saint-Lazare pour la congrégation de la Mission (Lazaristes). 

Le roi Henri IV ( 1589-1610) et Gabrielle d'Estrées auraient séjourné quelques temps au Pré-Saint-Gervais.

Ses seigneurs

L'abbaye de Saint-Denis était seigneur  spirituel et temporel du Pré-Saint-Gervais qui relevait religieusement de la paroisse de Pantin. 

Les terres, dont plusieurs vignes, étaient concédées à des seigneurs relevant des religieux  dont:  en 1197 au sergent Roger La Pie, en 1230 au chevalier  Arnold de Puteaux et son épouse et en 1232 au chevalier  Ferri  de Cramue. Le village et ses vignes sont cités dans une charte de 1300 citant le lieu-dit "La roche". Au XVI ème siècle, le seigneur dominant est celui de Belleville.

Codification

Ptt: 93310

Insee: 93061

Accueil