Commune de Romainville

romain

Son blason : Au premier d'azur au château de deux tours crénelées de cinq pièces d'argent, ouvert, ajouré et maçonné de sable, au second d'or au chêne arraché de sinople.

Résumé historique

Son nom viendrait de Romanus, évêque de Meaux au 8 ème siècle. L'abbaye de Saint-Maur-des-Fossé y posédait une propriété. Une léproserie existait vers 1350 à l'embranchement des chemins de Paris à Meaux et de Pantin à Noisy-le-Sec.

A noter qu'il existait un fief de Romainville, hameau de Magny-les-Essarts (Yvelines)

Ses seigneurs

De 1360 à 1413, la seigneurie de Romainville appartenait en partie à Jean de Passy, seigneur de Passy-en-Valois et de Nanteuil-le-Haudoin. Elle était tenue par Guillaume II Cassinel, maître d'hôtel du roi, fils et héritier François et petit-fils du lucquois (Toscane, Italie) Guillaume 1er Cassinel, seigneur de Pomponne, fief mouvant de Gournay-sur-Marne.

Au 16 ème siècle, la seigneurie était à Jacques de Romey, porte-manteau du roi, puis fut acquise vers 1660 par Pierre Henri de Bault, baron de Romainville et seigneur de Saint-Frique et en partie de Noisy-le-sec. C'était un familier du cardinal de Richelieu. Plus tard, sa seigneurie sera reprise par Henri-François comte de Ségur et baron de Romainville, maréchal de camp et gendre de Philippe II duc d'Orléans.

Codification

Ptt: 93230

Insee: 93063

Accueil