Commune de Saint-Ouen

stouen

Son blason : de gueules semé de grandes étoiles de huit rais d'argent, chargées chacune d'un tourteau d'azur surchargé d'un soleil vidé d'or. Avec inscription ; monstrant regibus astra viam.

Résumé historique

Saint-Ouen vient d'Audoenus Dado, évèque de Rouen et chancelier du roi Dagobert 1er qui mourut en 683.  Une chapelle fut élevée à sa mémoire et donnée en 741 par Charles Martel à l'abbaye de Saint Denis. A partir de la fin du XIIIe siècle, ce territoire champêtre sur la Seine devient lieu de séjour de la famille royale, notamment en 1285, Charles de Valois, frère de Philippe le Bel qui fait de Saint-Ouen sa résidence favorite. 

A cette époque les chanoines de Saint-Benoît possède un fief à Saint-Ouen sur lequel l'abbaye de Saint-Denis conservait droit de suzeraineté. 

En 1351, le roi Jean II le Bon fonde dans sa résidence de Saint-Ouen le premier ordre de chevalerie français, l’Ordre de l’Etoile. Cette résidence attire sur place de nombreux seigneurs dont la reine Isabeau de Bavière qui possédait son manoir. 

Pendant la guerre de Cent-Ans, Saint-Ouen fut un lieu d'importance stratégique dans la vallée de la Seine et sera l'enjeu de luttes entre Armagnacs et Bourguignons.

Ses seigneurs

Au 17 ème siècle, Saint-Ouen appartenait à Seiglière de Bois franc, chancelier du duc d'Orléans qui y fit construire un château par l'architecte Antoine Le Pautre,.
 En 1690, le domaine passa au duc de Gesvres, François Joachim Bernard Potier (1692-1757) chevalier du Saint-Esprit qui l'aurait cédé en 1782 au dernier duc de Nivernais Louis-Jules Mancini (1716-1798) qui y reçut la reine Marie -Antoinette.
En 1814, après l’abdication de Napoléon Ier, Louis XVIII signe dans l’ancien château seigneurial la "Déclaration de Saint-Ouen" qui fonde la Restauration. Par la suite, le roi rachète la propriété et fait détruir le bâtiment pour faire édifier par l’architecte Jean-Jacques Marie Huvé d’édifier un château destiné à sa favorite, la Comtesse du Cayla.

Codification

Ptt: 93400

Insee: 93070

Accueil