Vaujours

Commune de Vaujours

blason de Vaujours (Seine-Saint-Denis)Son blason : D'azur à la bande bretessée et contrebretessée d'or ( arme des Scarron); au chef de même , chargé d'un rais d'escarboucle (armes de Saint-Victor)  fleur delisé d'azur .

Résumé historique

Nom tiré de "Justus", propriétaire romain, ce qui donna successivement Vallis Joth, Valjouc, Vallis Jocosa, puis "Vallis Jost" et puis "Vaujoi" (Val de jost ou Val de la joie) et enfin Vaujours.
Vers 1100, cette terre appartenait à Étienne de Senlis qui en fit don par la suite à l'abbaye Saint-Victor de Paris qui en conservera la propriété jusqu'à la Révolution.
Au XIII ème siècle, le fief de Montauban, était doté d'une chapelle relevant par moitié du roi et du seigneur de Livry.  A la fin du XVIIIe siècle, l'église Saint-Nicolas fut construite.

Ses seigneurs
Indépendemment des moines parisiens de Saint-Victor, les autres seigneurs de Vaujours furent Simon Sanguin, bourgeois de Paris seigneur de Livry, Coubron et Vaujours (1498) puis en 1490  son parent  Jean ( 1er) de la Haye conseiller aux   requètes suivit par son fils Jean (second)  et enfin Jean (troisième) de la Haye, famille en place de 1490 à 1580.

En 1583, le  grand aumônier de France Jacques Amyot, s'installe à Vaujours à l'époque où est attesté le château de ce lieu , puis sa parente Marie Amyot vend la seigneurie en 1629 à Louis Pottier, conseiller au Parlement et marquis de Gesvres.
Vinrent ensuite vers 1634 Michel Antoine Scarron seigneur de Vaires-sur-Marne et Vaujours jusqu'à sa mort en 1655.

Son successeur sera son gendre Antoine, marquis de Villequier, duc d'Aumont puis Maréchal de France qui restera jusqu'en 1659, date de sa mort. Sa veuve et son fils Louis Marie Victor second duc d'Aumont entrèrent en conflit à propos de l'héritage, conflit qui se poursuivra jusqu'en 1704, date où Crosse de Montlaure achète la seigneurie pour la vendre en 1719 au fermier-général Louis Lazare Thiroux qui la gardera jusqu'en 1734. Il sera alors cédé à Joseph de Nantiat, receveur des tabacs puis reviendra à sa veuve Françoise Darras, dame de Vaujours,  Montauban et Vert-Galant.
En 1757, elle légua une partie de ses biens, dont le seigneurie et le château à Jean-Armand Philippe de Maistre, lointain descendant du capitoul de Toulouse Bernard de Maistre en fonction en 1320. Capitaine au Royal-Infanterie à la bataille  de Fontenay en 1744, la bravoure  de Jean-Armand Philippe de Maistre lui vaut alors d'être promu chevalier de Saint-Louis sur le champs de bataille.
Sa seigneurie de Vaujours deviendra baronnie en 1764 par lettres patentes du roi Louis XV. Sous son autorité, le château de Vaujours sera reconstruit dans le style néo classique avant de revenir à ses héritiers Armand Jacques René de Maistre puis l'abbé Armand Jacques René de Maistre qui conservèrent leus biens et le château, malgré la saisie des biens seigneuriaux réalisée à la Révolution.

En 1844, le domaine et le château furent loués à bail au curé-abbé de la paroisse de Vaujours. Transformé en école-asile pour les jeunes gens pauvres, le château portera ensuite le nom de l'abbé  Jean-Baptiste Augustin de Salignac Fenelon, enseignant guillotiné à la Révolution.

C'est de nos jours l'un des plus importants établissements scolaires privé du département de Seine-Saint-Denis, sous contrat avec l'Education Nationale.

Codification

Ptt: 93410

Insee: 93074

Accueil