Commune de Villemomble

villemomb Son blason : Au premier d'argent au lion de gueules chargé d'une escarboucle d'or, au second de gueules semé de châteaux d'or ouverts du champ.

Résumé historique

Etymologie incertaine, soit venant du comte Mummole vers 700 ou de Saint Momble, prêtre de Lagny. L'église attestée au XI ème siècle était l'une des rares de la région a être dédiée à Saint Genès, martyr arlésien.

Ses seigneurs

Dès l'origine, Villemomble est propriété de la Couronne, mouvant de Senlis puis du Châtelet. De ce fait, ses seigneurs sont souvent des proches du roi de France. Ainsi peut-on citer le comte Jean de Beaumont Gâtinais, puis sa fille Isabelle, épouse de Guy VIII de Montmorency, comte de Laval. Puis en 1407 Béatrice de Clisson épouse du comte Alain VIII de Rohan suivie par Jean de Châtillon-Blois, comte de Penthièvre. Son fils Guillaume de Châtillon, comte de Penthièvre et Périgord reçut la seigneurie puis la céda en 1445 à Gaspard Bureau, maître de l'artillerie. Elle était distincte de la châtellenie qui revint à Antoine de Chabannes, comte de Dammartin en Goële. Acquise en 1507 par le conseiller du roi Florimont Robertet, la seigneurie passa ensuite à Tristan, marquis de Rostaing, lieutenant du Bourbonnais et de la Marche pour le duc Charles d'Orléans.

La seigneurie de Villemomble possédait de nombreux fiefs, dont celui de Joigny à Paris et était baronnie des fiefs d'Avron la Montagne, de Launay à Gagny, de la Garenne à Villemomble et de Noisy-le-sec. Au 16 ème, François 1er fit de nombreux séjours au château de Villemomble et Louis XIII vint y chasser.

En 1767, la seigneurie fut acquise par Louis-Philippe duc d'Orléans pour Mademoiselle Marquis sa maîtresse

Codification

Ptt: 93250

Insee: 93077

Accueil