Historic 93

Le premier rameau Charton de Montreuil-sous-Bois



A la sixième génération descendante se trouvait Claude, dernier des quatre fils CHARTON de Montreuil.

Comme ses trois frères aînés, Claude CHARTON, mon ancêtre n° 3072, fut baptisé le 17 décembre 1568 à Montreuil, sous le parrainage de Claude BILLET et de Catherine SAVART. Il fut l'époux de Geneviève VITRY, née dans la même localité le 7 juillet 1574 de Pierre et Geneviève MENTION et non de Claude et Pérette CHEVREAU comme cela fut écrit par le passé. Toutefois, on ignore encore où le mariage fut célébré. Geneviève VITRY décéda dans son village natal en janvier 1616, à l'âge de 41 ans.

Claude CHARTON épousa aussitôt en secondes noces et au même lieu, le 8 février 1616, Jeanne BOUCOT, également native de Montreuil, mais celle-ci décéda l'année suivante en 1617, en un lieu ignoré. Il n'avait pas eu d'enfant de cette union.

Claude épousa alors en troisièmes noces le 24 juin 1618, toujours à Montreuil, Marie BILLET, native du même lieu de Claude et Barbara PREVOST.

Premier du nom, quatrième fils de Denis et Claire GIRARD, Claude CHARTON demeurait sur la place de l'église Saint-Pierre-Saint-Paul à Montreuil.

Il exerçait plusieurs activités professionnelles, la première en qualité de marchand paultier, en association avec Pierre, son frère aîné, mais ne reprit pas l'affaire lorsque ce dernier mourut en 1626.

Claude CHARTON était également, et surtout, vigneron et laboureur et possédait en propre à la fin de sa vie 14 arpents de vigne et 3 de terres labourables, auxquels s'ajoutaient des baux ruraux (AD 93, même étude, liasses 15 à 48). Ces terres étaient ainsi morcelées :

Montreuil sur la censive de l'abbaye Saint-Antoine, aux lieux-dits clos de brie, ganneron, croix-darennes, clos Saint-Martin, basse jarreton, les pierres, la mare aux picqueurs et cornu. Ainsi qu’aux lieux-dits beaumont, chauvet, la pissotte, les guilans, les néfliers et les hanots.

-          à Fontenay-sous-Bois sur la censive de l'Abbaye Saint-Victor de Paris, au lieu dit les coureux.

-          A Vincennes sur le censive des Minimes en 1685 pour 6 perches (S 4313)



Claude CHARTON exerçait une troisième activité comme marchand de tissu, en communauté de biens avec Geneviève VITRY, sa première épouse. Ce commerce fut établi lors d'un inventaire fait le 1er février 1616 (A.D. 93, étude CXXXI de Hiéronimus MALOT, liasse 21) dans lequel on apprend que le couple possédait 2 aunes de drap (2m40), 20 ballots de chanvre, 14 rames de fils, 7 écheveaux de fils, 6 chemises de lin, 2 corsages de femme, une arquebuse, 1 cheval et des animaux domestiques dont 2 vaches, 1 tableau et quelques livres.

Outre la maison dans laquelle il demeurait place de l'église, il possédait une seconde habitation ruelle de Villiers à Montreuil, qu'il avait acquise le 17 décembre 1712 à Pierre GIRARD et Denise VITRY son épouse.

Claude CHARTON était de religion catholique et fut de 1610 à 1612 marguillier de la paroisse Saint-Pierre-Saint-Paul de Montreuil.

Il savait lire et écrire et signait d’une belle écriture reproduite ci-contre.signature de Claude Charton

Il décéda le 4 mars 16 7 dans son village natal, à l'âge de 78 ans, précédé d'une douzaine d'années par Marie BILLET, sa dernière épouse. Elle fut inhumée le 6 septembre 1635. Il avait eu 2 enfants avec elle, et 7 avec Geneviève VITRY, sa première épouse. 


ACCUEIL