L'évolution des matériels de franchissement de rivière.

A partir de 1894, l'arme de l'artillerie-pontonnier est remplacée définitivement par celle du génie-pontonnier.  Si l'organisation est différente, les matériels utilisés et les techniques de franchissement des fleuves et rivières restèrent pratiquement les mêmes jusqu'aux années 1920. Pour s'en persuader, il n'est qu'à examiner les deux cartes-postales ci-dessous:

1) La première montre le lancement d'un pont vers 1910. Sa culée est formée d'un chevalet, la platelage étant soutenu par des barques porteuses. Ces barques étaient analogues à celles utilisées sous l'Empire.   
lancement d'un pont de bateau vers 1900

2) La seconde carte, daté des crues de la Seine en 1910, montre en détail les barques de pontonniers, la seule amélioration par rapport à l'Empire étant les haquets à avant-train mobile pour faciliter les virages alors que les précédents étaient  à avant-train fixe. De ce fait, ils ne pouvaient tourner sur place.
Il faudra attendre le développement de moteurs à essence fiables pour que se développent les barques et portières de débarquement automobiles, les ponts préfabriqués Bailey et autres ponts nécessaires aux armées modernes.
ponton du Genie en 1901

Avec l'aimable accord du site "
les sapeurs du Génie"  que je remercie

Pour l'évolution du matériel, voyez le site consacré au Musée de l'Artillerie


crée 5 juillet 2009

vers le haut

ACCUEIL