Historic et Généa 93

Les CHARTON de l'Est parisien


I) Etymologie.

Le patronyme Charton est issu du latin carrus, qui signifie char et a donné naissance aux noms communs charron, qui répare le char, charreton, petit char et charton, conducteur de char ou charretier. C’est un nom typique des parlers d’oil du au nord de la Loire. Il est répandu sur l’ensemble du territoire national, avec concentration le long d’une dorsale allant des Ardennes à la Savoie, ancienne frontière entre la France et l’Empire.

ligne

II ) Première localisation
Ce patronyme Charton, celui de ma lignée maternelle, apparaît à Bondy (Seine-Saint-Denis) en 1273 avec Jean Charton, censitaire de l’abbaye de Saint-Denis. Mais les textes disponibles ne permettent pas d’affirmer qu’il est apparenté au premier maillon de ma généalogie qui commence en 1452 avec Mathieu Charton.

Contemporain du roi Charles VII (1422-1461), ce Mathieu Charton (Sosa 49152) était vigneron lorsqu’il acquis pour 20 deniers l’une des maisons de la censive Saint-Antoine, près de l’église Saint-Etienne de Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) Le censitaire précédent était Jean Béquillard, comme le spécifie le fac-similé de l'acte ci-dessous qui précise que cette maison avec jardin était voisine de celle de Guillaume Charton.


III ) Au village de Noisy-le-sec

A partir des éléments recueillis dans les dossiers de plusieurs abbayes possédant localement des censives, j'ai située les maisons d'habitations incluses dans les censives abbatiales située au centre de ce village de Noisy-le-sec et identifiés leurs propriétaires du moment.

Pour ceux qui connaissent cette localité jouxtant celle de Bondy, la censive se trouvait à l'emplacement de la grande surface située place Jeanne d'Arc, angle de la rue de Brément. C'est là, dans la maison n° 7 que vivait mon ancêtre Mathieu Charton ( n° Sosa 98 304) Sa postérité connue représente environ 475 personnes portant son nom, répartis en 17 générations. 

La plupart de ces Charton sont restés dans la région Ile de France, essentiellement dans le département de Seine-Saint-Denis où ils possédaient des biens fonciers, en particulier à Noisy-le-sec, Montreuil-sous-Bois et Saint-Denis.  La plupart étaient laboureurs ou vignerons comme Claude Charton et fétaient la Saint-Vincent, notamment à Montreuil.


IV ) Un patronyme répandu

Ces nombreux CHARTON  figurent dans le fichier généalogique ci-dessous avec leurs alliés. Je précise qu’environ une trentaine d'entre-eux ne se rattachent pas directement à Mathieu CHARTON, mais je les ai laissé dans le fichier où  ils sont signalés par le signe * sur la table alphabétique, après leur prénom.

Ils constituent peut-être un chaînon manquant pour les chercheurs qui s’intéressent à ce patronyme. 

Fichier des Charton de l'Est parisien