Commune du Raincy

raincy

Son blason : D'or au chêne arraché de sinople, à la fasce de vair brochante, accompagnée en pointe à dextre d'un croissant de gueules et à senestre d'une fleur de lys d'azur, à la bordure aussi de gueules.

Devise: heri nemus urbs hodie, soit hier forêt, aujourd'hui ville.

Résumé historique

Mentionnée en 1130 sous le nom de "Reinse" puis Rinciacum  ( racine rain signifiant lisière) dans une charte de l'abbaye bénédictine de Tiron. Celle-ci défricha cette région et érigea sur place un prieuré, ce qui est rappelé dans le blason par le chêne qui évoque la forêt de Bondy et la fasce de vair empruntée aux armes de Tiron.

Ses seigneurs

Au XVI ème siècle, son seigneur est Nicolas Julien dont la fille Madeleine se maria avec Philibert Regnard, seigneur de Bondy en partie. Au 17 ème, la seigneurie est acquise par l'intendant Jacques Bordier, également seigneur de Bondy. Il accomplit de grands travaux d'agrandissement et d'embellissement du château du Raincy qui sera vendu en 1663 à la princesse Anne de Gonzague puis transmis à sa fille épouse d'Henri Jules de Bourbon, duc de Condé.
Acquis par Louis Sanguin, marquis de Livry, châtellenie et château devinrent en 1769, propriété de Louis-Philippe d'Orléans, petit-fils du Régent.
Le Raincy fut érigé en commune de plein exercie en 1869 à partir de celle de Livry-Gragan.

Codification

Ptt: 93340

Insee: 93062

Accueil