Accueil | 1792-1796 1798-1802 | 1805 | 1806-1807 | 1808-Espagne | 1809-1811 | 1812-1814 | 1815 |

angleterre

russie

prusse

saxe

suede

roi du Portugal

Grande-Bretagne

Russie

Prusse

Saxe

Suède

Portugal

La Quatrième Coalition (1806-1807)

Dès le début de l'année 1806, des tensions se font jour au sujet de Raguse (Dubrovnik ville de Croatie), de Cattaro ( Kotor au sud-ouest du Monténégro ) qui, avec Venise et la Vénétie, ont été cédées par l‘Autriche au traité de Presbourg et de la Dalmatie annexée au royaume d’Italie en 1805. Mais les Russes ont une escadre dans l’Adriatique, occupent la région et font de la résistance au général Lemarois commandant l'armée de Dalmatie.

D’un côté, la Prusse n’admet pas la « Confédération du Rhin « imposée par Napoléon, alors que l’Angleterre menace la Guadeloupe et la Martinique et, enfin, le roi de Suède Charles XIII rejoind  les  opposants à Napoléon.

Ainsi l’extension territoriale du 1er Empire de Napoléon a, une fois de plus généré, une nouvelle coalition militaire des royaumes européen habituels, avec en sus la Prusse, la Saxe et le Portugal.

Les pontonniers à l'exercice

« Si vis pacem, para bellum » devait être la locution  (1)  préférée de l'Empereur car il prenait soin de l'entrainement de ses troupes et particulièrement des pontonniers comme en fait foi cette note (2)  «  Au général Dejean. Présentez un projet de décret pour charger l'artillerie des ponts et pour ordonner que, cette année, le 2 ème bataillon de pontonniers qui est dans le royaume d'Italie, jette un pont de radeaux sur le Pô à Borgoforte, et que le 1er bataillon qui est à Strasbourg en jette un sur le Rhin. Des commissaires d'artillerie nommés exprès tiendront note de tout ce qu'il faut pour jeter ces ponts et des procédés à employer car ces ponts sont les plus nécessaires à la guerre ».

Cette note confirme d'ailleurs que les pontonniers du 1er bataillon avaient rejoints leur garnison de Strasbourg mais ils n'y resteront que peu de temps car ils vont rejoindre les cantonnements d'Ausbourg et Ulm, aux ordres du général Cazal, alors commandant de l'artillerie de la Grande Armée (3) . Cette dernière réunissait environ 700 pontonniers répartis en 11 compagnies de pontonniers, soit les 8 du 1er bataillon auxquelles s'ajoutaient 3 compagnies du 2 ème bataillon venues de l’armée d’Italie. Leurs affectations respectives étaient les suivantes :

A) Pour le 1 er bataillon ;
-La 1ère compagnie au 1er corps du général Bernadotte 
-La 2 ème  au 6 ème corps du général Ney
-Les 3 ème et la 6 ème au 4 ème corps du général Soult
-Les 4 ème et 5 ème au 5 ème corps du général Lannes
-Les 7 ème et 8 ème au 3 ème corps du général Davout  
B) Pour le 2 ème bataillon
- Les 1ère, 2  ème et  5 ème compagnies réparties entre le 7 ème corps du général Augereau, la réserve de cavalerie, la Garde Impériale et le parc d'artillerie. .

Toutes ces unités de pontonniers rejoindront avec armes et bagages Mayence puis Wursburg où est installé le centre de ravitaillement de l'armée et enfin Magdebourg. Ils y seront au début d'octobre 1806, prêts à être engagés dans les campagnes suivantes.

La bataille d'Iéna met fin aux campagnes de Saxe et de Prusse

Les combats sérieux commenceront au mois d’octobre 1806 contre l’armée prussienne avec Saafeld le 10 octobre par le général Lannes contre une armée prussienne et saxonne dans laquelle seront engagées les 4 ème et 5 ème compagnies de pontonniers. Puis ce sera Auerstaedt le 14 octobre 1806 par le corps d'armée Louis Nicolas Davout, avec ses 7 ème et 8 ème compagnies de pontnniers,  parallèlement à la bataille d'Iéna ( actuelle Thuringe). Cette bataille  célèbre se déroula le 14 octobre 1806 sous commandement personnel de Napoléon. Lors de ce combat décisif, le parc d'artillerie et les pontonniers firent montrent de leurs qualités manoeuvrières, notamment les 1ère compagnie (1er corps de Bernadotte)  6 ème compagnie ( 4 ème corps de Soult, réserve du parc d'artillerie division Legrand), 4 ème compagnie ( 5 ème corps de Lannes, parc d'artillerie et génie  de la 1ère division ),  2 ème compagnie ( 7 ème corps Augereau, réserve d'artillerie ). et enfin la 7 ème compagnie du 2 ème bataillon  ( réserve de la cavalerie du prince Murat)

Cette victoire permit à Napoléon de faire une entrée remarquée à Berlin le 27 octobre 1806. Mais la guerre continuait et ce fut la victoire à Magdebourg du 8 novembre par Ney sur le reste de l'armée prussienne. Etaient présentes à cette victoire les 2 ème, 5 ème et 6 ème du 1er bataillon rejointe par la 2 ème compagnie du 2 ème bataillon laquelle stationnera un temps à Berlin.


La campagne de Pologne (1806-1807) se termine par le retrait de l'armée russe.

Après avoir écrasé l'armée prussienne en un mois, Napoléon dirige son armée vers la Pologne où les Russes se regroupent. Dans un premier temps, le maréchal Murat entre dans Varsovie le 25 novembre 1806 mais l’hiver est là. L’armée s'enlise dans la boue, les épidémies font des ravages. Aussi les troupes prennent leurs quartiers d'hiver sur place, autour de la capitale polonaise, notamment les 3 compagnies venues d'Italie qui stationneront un temps à Varsovie ( 1 ère compagnie) à Kwidzyn alias Marienwerder( 2 ème compagnie) et enfin à Dirschau ( 5 ème compagnie. Mais les troupes russes, habituées à l'hiver, prennent l'initiative en décembre 1807 et ce fut une série de combats tels;

Golymin le 26 décembre 1806 aux ordres du maréchal Murat, Pultusk le 26 décembre 1806 avec le maréchal Lannes. La bataille décisive de cette campagne eut lieu à Eylau (Bagrationovsk, anciennement Preußisch Eylau) le 8 février 1807 sous le commandement de Napoléon contre l’armée russe. Les 2ème et 4 ème compagnie du 1er bataillon de pontonniers y a participé avec l'artillerie du 3 ème corps de Davoust et vraisemblablement les autres compagnies mais nous n'en avons pas la preuve.

Après cette bataille importante et longtemps indécise, l'ennemi se replie en bon ordre et Napoléon se retire vers le sud. Puis les combats reprennent à Ostroleka (Ostrolenka) le 16 février 1807 entre les troupes dirigées par Savary et les troupes russes du général Essen.

convoi de ravitaillement en Pologne

Le premier siège de cette campagne eut lieu à Gdansk (Dantzig) ville sur la Vistule du 19 mars au 25 mai 1807 par le général François Joseph Lefebvre, suivie par la bataille de Heilsberg qui se déroula le 10 juin 1807 entre l'armée commandée par Napoléon et les Russes.

Dans ce combat furent engagées les 3 ème et 6 ème compagnie de  pontonniers du 1er bataillon affectées au 4 ème corps du général Soult, duc de Dalmatie. Puis ce fut le siège de Dantzig par le général Lefebvre ( 10 ème corps)  qui dura du 30 avril au 26 mai, contre les Autrichiens. Il sera suivi de la bataille de Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad ) qui capitule le 16 juin. Enfin ce fut la bataille décisive de Friendland ( Pravdinsk, Russie)  le 14 juin 1807 aux ordres de l'Empereur qui fut une sévère défaite pour les Russes et les Prussiens qui se retirent sur leurs bases de départ de la rivière Alle. Dans cette bataille seront engagées les compagnies du 1er bataillon suivantes; Les  2 ème ( 6 ème corps de Ney), 4 ème et 5 ème ( 5 ème corps de Lannes) et la 8 ème ( 8 ème corps de Mortier) . La 1ere ( 1er corps de Victor) participa  également mais restera à l’arrière du dispositif.

Enfin le 24 juin 1807 le général Brune avec son corps d’observation entame le siège de Stralsund contre l’armée suédoise. Il durera jusqu’au 25 août et la 5 ème compagnie du 1er bataillon participera à ce combat qui sera le dernier pour cette 3 ème coalition.
Pendant que se déroulaient ces combats en Allemagne, Pologne et Russie, les pontonniers du 2 ème bataillon combattaiten Italie  les Sardes et les Autrichiens.

La Prusse fait les frais de l'accord de Tilsitt après la campagne d'Italie (1806-1807)

L'action des pontonniers fut marquée par le siège de Gaète qui se déroula de la fin février au 19 juillet 1806 par l’armée de Naples sous commandement de Masséna. C'est l'équipage de pont venu de Turin avec les 3 ème et 5 ème compagnies du 2 ème bataillon qui prit une part active à ce siège. Fortes au total de 85 hommes, ces unités étaient commandées par le capitaine Lanus et le lieutenant Thomassin, arrivés sur place le 27 février (5) .   
Les  autres compagnies étaient restées stationnées en Lombardie, à disposition de l'armée d'Italie de Joseph Napoléon, assisté du général Dedon son commandant de l'artillerie. 
Elles participaient, comme le reste de l'armée, à l'occupation du terrain, prise de possession de la Vénétie et des côtes dalmates et enfin pacification des Abbruzes. Ces actions engageaient surtout des troupes d'infanterie mais nécessitaient parfois le déplacement des pontonniers qui stationnaient dans les garnisons suivantes; 

A Turin les 3 ème,et 6 ème compagnies. A Naples la 7 ème compagnie et à Mantoue la 8 ème compagnie, les autres étant détachées à la Grande Armée.

Afin d'améliorer leur efficacité opérationnelle, les  compagnies de pontonniers, renforcées par des conscrits de la classe 1807, s'exercaient sur les bords du Pô. Ce sont eux qui lancerons le 9 juillet 1807 et en 4 heures ( 4) un pont de radeaux assemblé par portières à Borgo-Forte. L'exercice avait été prescrit par l'Empereur qui avait envoyé des observateurs afin d'évaluer les possibilités de trouver des moyens nouveaux de franchissement des fleuves. L'essai fut concluant et ce type de franchissement par portières assemblées au préalable sera utilisé dorénavant sur les fleuves de même type. 

Pendant ces événements en Italie, les négociations allaient bon train car après les victoires d'Iéna et de Friendland sur les troupes russes, le Tsar signa le traité de Tilsit (7-9 juillet 1807) entre la France, la Russie. C'est la Prusse qui fit les frais de l'accord car elle fut démémbrée. Plus encore, Napoléon et le tsar Alexandre 1er jettèrent les bases d’un accord secret qui se concrétisera lors de l’entrevue d'Erfurt tenue du 27 septembre au 12 octobre 1807 par une alliance. N'ayant plus à craindre une action militaire russe en Europe, Napoléon négocia avec le roi d’Espagne pour se partager le Portugal, sous influence commerciale et politique de l'Angleterre.

Un nouveau théâtre d'opération, la campagne franco-espagnole au Portugal ( juillet 1807- 21 août 1808)

Par contre, les pontonniers ne participèrent pas à la  première expédition contre le Portugal qui traversa l'Espagne à partir du 15 juillet 1807 avec  les troupes françaises du général Junot. Ces troupes se rendaient à Lisbonne capitale du Portugal qu'elles occuperont à partir du 10 novembre 1807. De leur côté, les troupes espagnoles sous commandement français entraient à Porto au nord du Portugal. Les Anglais réagissent en envoyant par mer un corps expéditionnaire au Portugal, appuyé par leur flotte commandée par l’amiral Nelson. Les combats qui ont lieu au Portugal sont défavorables aux troupes impériales qui reculent vers le Nord. Dans le même temps, Napoléon envoie des troupes en renfort et occupe progressivement des garnisons espagnoles.

Ces actions engendrent une alliance objective entre les insurgés portugais,  les troupes espagnoles et le corps expéditionnaire anglais, conjonction qui entrave l'action de Junot  Des combats eut lieu contre les troupes françaises qui sont submergées et reculent vers le Nord. 

En définitive, le général Junot acceptera l’accord de Cintra du 21 août 1808 aux termes duquel ses troupes seront ramenées en France par la marine anglaise. Ce sera la disgrâce pour Junot et un camouflet pour Napoléon. 

C'est sur ces bases défavorables aux intérêts français que s'engagea la «  guerre de la péninsule ibérique » autrement dit les campagnes militaires du 1er Empire contre le Portugal et l'Espagne. C'était un mauvais présage  pour les années à venir et la perspective de longues marches d'approche pour les pontonniers et leur matériel spécialisé.

Page modiiée le 3 décembre 2008


vers le haut

ACCUEIL

1- « Si tu veux la paix prépare la guerre » locution latine bien connue.

2- Correspondance de Napoléon, Saint-Cloud le 31 mai 1806

-3 Première du nom, la "Grande Armée" était composée à l'origine de 7 corps d’Armées aux ordres de maréchaux Bernadotte (1er), Marmont (2 ème), Davout (3 ème), Soult (4 ème), Lannes (5 ème) , Ney (6ème) et Augereau. (7 ème). Ils seront rejoints le 1er octobre 1806 par Mortier (8e ) et Jérôme Bonaparte (9e) avec les alliés bavarois, badois et wurtembourgeois et enfin Lefèbvre (10 ème). Notre sujet étant les pontonniers, nous ne suivrons pas les nombeux changements d'affectations de ses généraux..

4- Correspondence de Napoléon à Berthier, ordre n° 10837- 1806.

5- Napoléon, roi de Naples et des Deux-Siciles par décret du 6/6/1806 fit investir Gaète gouverné par le prince de Hesse-Philispstadt venu de Sicile et soutenu par une escadre anglaise.